Insolite : Les dessous de la maison Courtieu

A Lyon, capitale historique du textile, il serait insultant de ne pas s’intéresser à la maison Courtieu, grande enseigne fondée en 1854, qui met au profit de la création son expérience et son savoir-faire afin de proposer des produits de qualité issus du travail de tous types de tissus. Monsieur Eric Perrin, l’actuel propriétaire, issu de cinq générations de tapissiers-matelassiers, a permis aux résidents du 2nd arrondissement de Lyon de visiter l’atelier de Bellecour jouxtant le magasin et d’en apprendre un peu plus sur les méthodes de travail du tissu et les activités de la maison. Vu le succès de la visite (environ 70 personnes sur quatre journées), le rendez-vous a de fortes chances de se renouveler prochainement.

Maison Courtieu, 24 bis place Bellecour, 69 002 Lyon, 04 78 37 26 38

Pour en savoir plus : http://www.maison-courtieu.fr

Pour voir les photos : clique droit ici

 « Tout ce qui est fait chez nous est confectionné chez nous », nous annonce d’emblée Cédric Bardoche, le responsable du magasin en charge de la visite. Autant dire que la maison Courtieu s’évite toute mauvaise surprise et assure à ses clients un gage de qualité une authenticité «made in Lyon ». Les 25 employés font tous partis de la maison, de la tapissière d’ameublement au poseur, en passant par le livreur et la décoratrice d’intérieur qui se déplace dans toute la France (et même en Suisse). Précision et rigueur sont de mise, et il faut environ 10 ans de métier pour devenir un tapissier aguerri. Quoiqu’il en soit, chacun connaît bien les produits et les artisans du tissu aiment à travailler une pièce de A à Z. Ici, pas de taylorisme, les employés se doivent d’être polyvalents et capables de s’adapter à la demande du client. Deux ateliers sont actuellement en activité. A Bellecour, 3 tapissières d’ameublement sont à l’ouvrage pour la confection de tout ce qui est rideaux tandis que l’atelier de confection de sièges dans le 6ème emploie même deux jeunes gens en apprentissage.

La maison Courtieu jouit d’une certaine réputation qui s’est accrue au fil du temps, mais a su s’adapter aux évolutions du marché et des goûts des clients. Ainsi, par la grande variété de ses produits et une large gamme de prix, il est possible d’aménager son intérieur du sol au plafond. La devise de la maison : s’adapter à toutes les bourses et respecter la qualité, en s’entourant de fournisseurs comme Lelièvre, Nobilis ou encore Deisigners Guild. Le magasin propose également de la literie haut de gamme , avec des produits équivalents à ceux que l’on peut trouver au Carlton ou au Ritz, venus de chez Treca Imperial ou Swissflex. Les prix ne sont évidemment pas donnés, mais c’est un moindre mal pour protéger son pauvre dos meurtri. A noter que le client peut, grâce à une machine assez extraordinaire, connaître les zones de pression du corps (sur le dos et sur le côté) et savoir quel lit est le plus adapté à ses besoins.

Ajoutez à cela le plus beau showroom de la région en terme de tissus d’ameublement, une salle dédiée aux tissus plus contemporains et une « boutique dans la boutique » où sont proposées des produits Anne de Solène (qui distribue Sonia Rykiel, Esprit, Escada) et toutes sortes d’accessoires dérivés du travail du tissu, et le tour d’horizon sera complet. A savoir : la maison Courtieu œuvre directement dans l’agglomération en fournissant l’hôtel Phénix dans le vieux Lyon et l’hôtel du Golfe du Verger à Saint Symphorien-d’Ozon.

Tristan Gauthier

Commentaires et rétro-liens fermés.

Comments are closed.